Se sentir bien avec soi-même est sans aucun doute une condition fondamentale avant d’envisager une relation de couple. Malgré cette vérité évidente, beaucoup de personnes choisissent de mettre en œuvre des actions drastiques pour trouver l'âme sœur, alors que leur démarche devrait plutôt être centrée sur un travail intérieur.
Si l'on interroge des célibataires sur les raisons qui les poussent à rechercher une relation, des réponses comme l'ennui, la solitude affective, le désir d'amour et d'attention figureront probablement parmi les plus fréquemment citées. Cependant, toutes ces motivations traduisent un vide intérieur qui, en l'absence d'un équilibre émotionnel et affectif, ne pourra pas être comblé par un partenaire.
Dans cette même veine, il est courant de rencontrer des femmes proches de la quarantaine, pressées de trouver un « père » pour leurs futurs enfants. Animées par la volonté de devenir mères avant qu'il ne soit trop tard, elles sont souvent prêtes à se tourner vers la première personne qui semble répondre à ce besoin. Bien que cela soit souvent inconscient, cette démarche impulsive peut avoir des répercussions considérables, notamment sur l’enfant qui naîtra de cette union précipitée.
Ainsi, avant de vous lancer dans une nouvelle aventure amoureuse, il est essentiel de réfléchir aux motivations profondes qui vous poussent à le faire. Pour être certaine que vous êtes sur la bonne voie, voici quelques questions à vous poser :
Si vous avez répondu « non » à l’une de ces questions, il serait plus judicieux de consacrer votre énergie à résoudre ces points avant de chercher un(e) partenaire. Le bien-être commence de l’intérieur et personne d’autre n’a le pouvoir de vous rendre heureuse. N'attendez pas pour entreprendre des actions concrètes afin de résoudre vos conflits intérieurs et prendre le contrôle de votre vie.